L'hygiène dentaire des footballeurs professionnels pose problème .

Source : http://sport24.lefigaro.fr/
LE SCAN SPORT - 40% d'un échantillon de footballeurs professionnels jouant en Angleterre et au pays de Galles souffrent de très sérieux problèmes dentaires affectant leurs performances sur le terrain.

Les mauvaises performances d'une équipe de football sont-elles imputables à la santé dentaire de l'effectif qui la compose? Cette idée, qui peut sembler farfelue au premier abord, a été très sérieusement débattue par le milieu médical qui a pu s'appuyer sur les résultats étonnants d'une étude récente.
Le British Journal of Sports Medicine a publié une étude effectuée à partir d'un échantillon de 187 footballeurs portant les couleurs de club de Hull, Manchester United, Southampton, Swansea City et West Ham notamment. Ces joueurs évoluant tous en Angleterre et au pays de Galles ont accepté de jouer les cobayes pour des tests effectués sur leur mâchoire par des professionnels de la santé. Le résultat n'est pas vraiment rassurant.
Les bilans ont révélé des dents et des gencives dans un état déplorable, alors que près des trois quarts des joueurs avaient affirmé avoir été chez le dentiste dans l'année précédente. 37% des effectifs auraient des caries dentaires dans certains cas suffisamment graves pour affecter leurs performances sur le terrain. 50% souffriraient d'une érosion dentaire (structures dentaires usées par l'acidité). Huit joueurs sur dix présentaient une maladie des gencives, et la moitié de la bouche était affectée chez trois joueurs sur quatre. Un sur vingt souffre de maladies des gencives irréversibles, ont relevé les six dentistes travaillant en collaboration avec Ian Needleman de l'Eastman Dental Institute à Londres.
20% des footballeurs estiment que leurs problèmes dentaires «les minent»
Les athlètes ont aussi été interrogés sur l'impact de leur santé dentaire sur leur vie personnelle et professionnelle. 7% ont déclaré que leur mauvais état bucco-dentaire nuisait à leurs performances ou à leur formation. Près de la moitié d'entre eux estiment que l'atteinte des dents et des gencives les «dérangeaient», 20% assure qu'elle «minait» leur qualité de vie. Par le passé, plusieurs joueurs de 1ère division anglaise -dont l'attaquant d'Arsenal, Robin van Persie, et le milieu international Florent Malouda, alors à Chelsea-, ont déclaré avoir retrouvé la forme après l'extraction de dents de sagesse. Le professeur Needleman affirme même que certains cas «catastrophiques» qui n'ont pas été traités ont des répercussions considérables, comme de cesser de s'entraîner ou de ne pas jouer un match.
Ces résultats inquiétants, similaires à ceux relevés au Brésil, en Espagne et aux Etats-Unis, dans d'autres études, démontrent aussi que les clubs de haut niveau consacrent très peu de ressources aux soins dentaires. Très peu disposent de dentistes mais les équipes «commencent à reconnaître qu'il s'agit d'une priorité», se rassure le professeur Needleman