ADF 2015 : L’érosion, le nouvel ennemi ?


L’érosion dentaire est un problème préoccupant lorsque l’on considère la santé à long terme de la denture. Cette pathologie est de plus en fréquente dans la population et touche enfants et adultes, les dents temporaires comme les dents permanentes. Elle est retrouvée chez plus de 50 % de la population adulte dans les pays industrialisés. Elle est donc devenue notre « nouvel ennemi ». Sous la responsabilité scientifique du Dr JL Sixou de l´université de Rennes 1, trois modérateurs donneront une conférence (B36) mercredi 25 novembre de 14h à 17h, afin de connaitre les mécanismes de l´érosion dentaire et de savoir détecter, intercepter et prendre en charge les patients atteints de ce maux.



L’intérêt de cette séance est de faire le point sur les nouvelles avancées pour combattre l´érosion dentaire et de montrer que ses traitements, plus ou moins complexes, sont accessibles à tout praticien formé. Pour ce faire, les organisateurs ont fait appel au Pr Adrian Lussi, responsable du département de prévention/dentisterie restauratrice/dentisterie pédiatrique de la faculté dentaire de Berne (Suisse). Expert mondial le plus reconnu dans ce domaine, il est l’auteur de plus de cent articles internationaux sur le sujet, traitant aussi bien de l’aspect fondamental que de détection et d’interception ou de traitement restaurateur.

Ses deux interventions, en anglais, auront pour thèmes « Le diagnostic et les facteurs de risque de l’érosion dentaire » et « La prévention de l’érosion ». Elles seront complétées par celles de deux conférenciers français qui viendront nous montrer quelles solutions ils proposent, respectivement chez l’enfant et l’adulte : le Dr Alexia Marie-Cousin (Maître de conférences en Odontologie pédiatrique à la faculté de Rennes) et le Dr Franck Decup (Maître de conférences à la faculté de Paris-Descartes en odontologie conservatrice/ endodontie).

Cette séance se veut interactive pour permettre aux praticiens dans l’assistance d’échanger avec les intervenants. Ainsi, la présence d’un animateur, le Pr Louis-Frédéric Jacquelin (faculté de
Reims), aidera à faire passer les messages et interrogations du public.

Retrouvez l´intégralité de la présentation de cette conférence dans le Today du mercredi 25 novembre.