matériaux à base de titane pour contrôler les infections bactériennes

L’université de médecine dentaire de la Faculté de Washington a obtenu un brevet pour une nouvelle utilisation de matériaux à base de titane pour contrôler les infections bactériennes. Les chercheurs estiment que ces substances peuvent être utilisées dans la bouche d'un patient après une intervention dentaire afin de réduire le risque d'infection ou, à titre prophylactique, sous forme de bains de bouche et de dentifrices pour limiter la croissance bactérienne.

Depuis plusieurs années, les chercheurs ont étudié les titanates et les peroxo-titanates, des composés inorganiques qui peuvent inhiber la croissance bactérienne lorsqu'ils sont liés à des ions métalliques. Ils ont constatés que ces substances étaient efficaces contre les bactéries en endodontie, parodontie et cariogènes. Incorporées dans des gels ou des solutions, elles pouvaient être appliquées par les dentistes après les traitements tels que les canaux radiculaires ou les plombages dentaires. Le Dr Wauseon Oh Chung, professeur associé à l´Université de Washington, a expliqué que les métaux étaient connus pour avoir des propriétés antibactériennes mais utilisés à des doses suffisamment concentrés pour être efficaces, ils pouvaient présenter des risques d'effets secondaires. Cependant, l’utilisation de ce nouvel agent permet de conserver les avantages thérapeutiques mais avec moins de risque de toxicité.
Actuellement, les chercheurs mènent des essais cliniques jusqu´au printemps. Selon le Dr Chung, si les tests s´avèrent efficace, le nouvel agent pourrait ègalement être utilisé dans les traitements ciblés d´organes internes, ainsi que dans des matériaux médicaux ou dentaires.