Cent ans après, un Sammy identifié par son empreinte dentaire

 En cette période des célébrations du centenaire de la Grande Guerre un récent article de médecine légale met en lumière le long processus d’identification de soldats dont on trouve encore régulièrement les restes sur les anciens champs de batailles de France. Dans le numéro du 24 juillet 2014 de "Journal of Forensic Sciences" le Dr Calvin Shiroma (DMD) revient sur le long processus d’identification d’un soldat américain de la grande guerre.

 Le corps d´un Sammy a été retrouvé en 2009 sur la commune de Rembercourt-Sur-Mad (Meurthe et Moselle) au centre de ce qui était alors appelé le saillant de Saint Mihiel, sur la ligne de front de Verdun à Pont à Mousson 1. Le Dr Shiroma est un spécialiste de l’identification de combattants ou de victimes d’accidents. Il a notamment publié des articles sur l’identification par empreinte dentaire des dépouilles de soldats américains au Vietnam et de marins japonais après un naufrage. Les travaux ont été réalisés par le Laboratoire Central d’Identification dépendant du Commandement unifiés pour les soldats prisonniers de guerre et portés disparus (JPAC), relevant du ministère de la défense américain.
En se basant sur les dossiers dentaires des soldats disparus dans la zone et les restes récupérés sur le site, une concordance a pu être établie en se basant notamment sur la présence de 8 dents restaurées, 15 dents sans interventions et l’absence ante mortem de trois dents. Des traitements dentaires spécifiques ont aidé à l’identification, telle que la présence d’une couronne en porcelaine et l’utilisation de feuille d’or pour le remplissage des cavités. Les autres éléments (données historiques, matériels et effets personnels retrouvés sur le site ainsi que les autres paramètres anthropométriques ont permis d’identifier avec certitude la dépouille du soldat.
Il s’agit du sergent George H. Humphrey du corps des Marines, originaire d’Utica dans l’état de New-York et disparu le 15 septembre 1918 dans un secteur boisé à l'ouest du village de Rembercourt-sur-Mad. Il y eut près de 7000 pertes alliées lors de cette offensive de septembre 1918 qui se caractérise par la première utilisation de char par l’armée américaine. Près de cent ans après son décès dans les tranchées lorraines, ce soldat américain de la grande guerre (que l’on surnommait "Doughboy" ou "Sammy" en l’honneur de l’oncle Sam) été inhumé avec tous les honneurs militaires au Cimetière National d’Arlington (Virginie) le 23 juin 2010.

1 : Le saillant de Saint Mihiel, rappel historique
En Lorraine, à l’est de Verdun, le front s’établissait le long des Côtes de Meuse jusqu’à Pont-à Mousson en passant par Saint-Mihiel. À la fin du mois de septembre 1914 les Allemands créent une brèche dans la ligne de front française et prennent la ville de Saint-Mihiel, créant ainsi une hernie (le Saillant) dans la ligne de front. Les sites du Saillant constitueront un champ de bataille actif durant tout le conflit. De nombreux hommes y perdront la vie à la conquête de quelques mètres, d’une tranchée ou d’un éperon. Le Saillant ne sera réduit que grâce à l’offensive de l’armée américaine en septembre 1918, rompant avec la guerre des tranchées par le retour à la stratégie de mouvement. L’ampleur des effectifs franco-américains, 250 000 hommes dont 216 000 Américains et surtout l’utilisation de 1444 avions, de 267 chars de combat et de 3100 canons ont permis la victoire.