Rapport mondial sur la santé buccodentaire : près de 100 pour cent des adultes souffrent de caries dentaires.

LONDRES, Royaume-Uni : Lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé buccodentaire, des représentants de la Fédération Dentaire Internationale (FDI) ont présenté les dernières constatations sur la santé buccodentaire, lors d'une conférence de presse qui s’est tenue le 20 mars à Londres, en collaboration avec la British Dental Association. Le rapport identifie les principaux obstacles à la réalisation d’une santé buccodentaire universelle et comprend des recommandations pour améliorer la santé buccodentaire dans le monde entier.


Le rapport, intitulé « La santé buccodentaire dans le monde : un rapport de la Fédération Dentaire Internationale », souligne que près de 100 pour cent des adultes et entre 60 et 90 pour cent des enfants dans le monde ont des caries dentaires, ce qui entraîne une perte de millions d’heures de travail et de journées scolaires.

En outre, le rapport indique que seulement 60 pour cent de la population mondiale a accès aux soins buccodentaires, et qu’il existe d'énormes disparités entre les populations. Selon la FDI, les gens d'un statut socio-économique plus faible vont moins souvent chez le dentiste et ont moins de plombages, plus de dents manquantes, un taux de tabagisme plus élevé, un nombre de caries plus élevé et non traitées, et des taux plus élevés de parodontites, par rapport à ceux ayant un statut socio-économique plus élevé.

Afin d’augmenter l'accès aux soins buccodentaires, la formation du personnel de santé doit être renforcée et élargie, pour améliorer la qualité et augmenter le nombre de professionnels de santé buccodentaire. De plus, l'accent doit être mis sur la répartition géographique équitable du personnel de santé, en particulier dans les pays en développement, où le nombre de dentistes par habitant est d'environ 1:150 000 comparé à environ 1:2 000 dans la plupart des pays industrialisés.

La FDI a en outre souligné qu'une approche uniquement curative pour la lutte contre le fardeau de la santé buccodentaire n'est ni réaliste ni viable. L'organisation affirme que la prévention des maladies et la promotion de la santé buccodentaire doivent être au cœur des politiques et des programmes nationaux. À cet égard, la surveillance mondiale et nationale devrait être renforcée, pour identifier les facteurs de risque et les besoins de base, pour l'élaboration d'approches et de mesures appropriées.

L'événement a également vu le lancement du « Voleur de dent », un livre illustré pour enfants, qui comprend des conseils et met l'accent sur l'importance d'une bonne santé buccodentaire le plus tôt possible. La préface a été écrite par Yaya Touré, joueur au Manchester City Football Club, qui était l’ambassadeur mondial de la Journée mondiale de la santé buccodentaire.

Le livre peut être téléchargé à partir du site de la Journée mondiale de la santé buccodentaire, www.worldoralhealthday.com. Le livre blanc complet est disponible gratuitement sur le site.