Les chercheurs mettent en garde contre les champs magnétiques provenant d'appareils dentaires.

Source : http://www.dental-tribune.com

NIIGATA, Japon / SINGAPOUR : Selon les chercheurs de l'université dentaire japonaise de Niigata au Japon, les champs électromagnétiques à basse fréquence produits par les appareils dentaires courants, tels que les brosses à dents électriques et les lampes à polymériser, sont une menace potentielle pour la santé. Ils ont constaté que ces dispositifs provoquent des courants électriques importants, non seulement dans plusieurs appareils intra-oraux métalliques, mais aussi sur les dents.

Alors que les effets de ces courants, en particulier à long terme, restent encore largement inconnus, il a été démontré qu’ils jouent un rôle dans le développement de maladies systémiques, comme la leucémie et les tumeurs du système nerveux central, ont déclaré les chercheurs. À l'intérieur de la bouche, ils peuvent conduire à la corrosion des appareils métalliques, favorisant les allergies aux métaux et provoquant une gêne pour le patient.

L'exposition à ces dispositifs chez les patients doit être éliminée ou réduite, par l'introduction de nouvelles normes de sécurité ou des améliorations de la technologie actuelle.

Les chercheurs ont mesuré les courants électriques induits par les champs magnétiques produits par cinq brosses à dents électriques disponibles dans le commerce, et trois lampes à polymériser de fréquence de 1-2 000 Hz, à l'aide d'un multimètre. Les courants ont été détectés dans des appareils dentaires fabriqués avec divers métaux, y compris dans les brackets en zircone, plus susceptibles d'induire des courants, ainsi que dans les tissus durs humains.

Les résultats des tests ont été publiés récemment dans le Journal of Electrical and Electronic Systems.