Coller un «diamant» sur une dent est à la mode. Mais ne pas faire n’importe quoi!

Un bijou dentaire? Une tendance très glamour... Le strass est le matériau le plus souvent utilisé. Il imite parfois le diamant, mais on en trouve également des dorés, des noirs, des colorés, des nacrés, des brillants, des mates… Et il se décline sous plusieurs formes comme une étoile, un cœur ou une fleur.



Le bijou dentaire rompt avec l’uniformité. Cette nouvelle expression de la sensualité et de la beauté est très en vogue. Mais attention! La pose d’un strass dentaire doit se fait généralement chez votre médecin-dentiste. Toutefois, certains vont dans un studio de piercing, voire chez certaines esthéticiennes.
Il est alors impératif de s’assurer que ces derniers ne font pas n’importe quoi. Car avant de procéder, le dentiste examine l’état de votre dent pour déterminer si sa surface convient à une pose de bijou dentaire. La dent est testée et désinfectée avec des produits professionnels. Le strass se pose alors avec de la colle dentaire, la même que celle utilisée pour coller les bagues orthodontiques, donc pas toxique. La colle se fixe, se durcit à la lumière UV et se façonne en fonction du strass, ce qui permet une pose plus résistante et non
dangereuse pour la dent. La pose n’est pas du tout douloureuse car le dentiste ne creuse pas la dent, le bijou est juste fi xé. Il peut rester en place quelques semaines à plusieurs années. Mais une bonne hygiène buccale est ensuite indispensable. Il faut absolument éviter le développement de bactéries sous le strass. Si jamais il devait tomber, il est aussi nécessaire de demander à votre dentiste un polissage classique qui enlèvera la colle et les éventuels restes de strass.